la genèse du projet :

UNE IDÉE, UNE RENCONTRE


Le projet du workshop dédié à l’Innovation Managériale est né d’une idée et d’une rencontre.

Une idée, tout d’abord, qui a émergé lors d’un brainstorming de la Commission ESIR (Enseignement Supérieur, Innovation et Recherche), l’une des commissions de l’UPE06 présidée par Laurent Londeix et co-animée par Stéphanie Godier et Anis Nassif.

En effet, chaque année, les membres de cette commission réfléchissent sur des problématiques susceptibles de soutenir le développement des entreprises sur leurs marchés.

Ainsi, en avril 2016, ont-ils retenu le thème de l’innovation managériale.

Pourquoi

CE THÈME ?


Pour deux raisons :
  • Parce que l’innovation managériale demeure le parent pauvre de l’innovation. Même si on en parle de plus en plus, il demeure anecdotique dans l’écosystème de l’innovation.
  • Parce que le management représente à peine 10% de l’activité du chef d’entreprise, surtout dans les TPE alors même que l‘on considère qu’il devrait y consacrer entre 30 et 50% pour être efficace, non seulement à titre personnel mais aussi pour la performance de son entreprise.

La

RENCONTRE


Ce workshop est donc la concrétisation d’une idée mais c’est aussi le résultat d’une rencontre entre Laetitia Pineau de la Commission ESIR et Sabrina Loufrani de l’IAE Nice.

  • Elles ont découvert qu’elles avaient ce même enthousiasme et cette volonté d’aider les entreprises à renouveler leurs pratiques managériales.
  • Elles étaient aussi intimement persuadées qu’il fallait faire en sorte que les acteurs du monde économique et les acteurs du monde académique échangent sur leurs pratiques, leurs expériences ou leurs travaux.

Mais comment sortir les chefs d'entreprise de leur isolement tout en permettant aux enseignants-chercheurs de ce domaine de communiquer et partager ?


Le format d’un workshop est rapidement apparu comme le meilleur moyen de faciliter ces échanges mais aussi de les concrétiser grâce aux documents qui seront issus de cet événement.

Ces premières réflexions se sont ensuite enrichies avec l’arrivée de Nathalie Garelli-Milius, spécialiste de l’innovation technologique et convaincue que la compétitivité des entreprises repose également sur l’innovation managériale. Le comité de pilotage ainsi constitué a continué à travailler sur le contenu et le format de cet événement.

Enfin, l’IAE Nice privilégiant la pédagogie par projet, la gestion et l’organisation de ce workshop ont été confiées à une très belle équipe de cinq étudiantes en Master 2 Communication des Organisations, Marina Aimassi, Auriane Bettolini, Marine Di Franco, Marie Dolla et Justine Gorgievski qui ont fourni un travail remarquable avec l’aide de Virginie Moro-Garcia du service Communication de l’IAE.

Voilà donc comment ces premières rencontres UPE06-IAE dédiées à l’innovation managériale sont nées !