Nos Conférenciers 

Conférence animée par Sabrina LOUFRANI Professeur des Universités, à l’IAE Nice GRM

Intervenants Conférence

Béatrice Sarazin, chargée de mission à l’Agence Nationale Pour l’Amélioration des Conditions de Travail – ANACT- depuis 2001.

Etudes en sciences politiques (IEP Grenoble section politique) et DEA en communication d’entreprises. 

Rédactrice en chef durant 13 ans du magazine bimestriel de l’Anact « Travail & Changement“ où sont explorées toutes les thématiques émergentes dans les entreprises et dans lequel sont mis en exergue les  différents points de vue des acteurs d’entreprise. Devient intervenante de l’Anact en 2014 au sein du département Etudes, Capitalisation et Prospectives. Un de ses chantiers l’amène sur une priorité du Contrat d’objectif et de performance de l’Agence autour d’une priorité sur la formation des managers de demain. Il s’agit de la mission « faire école » prolongée par le travail du réseau Anact-Aract sur le « management du travail ». Sa formation l’amène aussi à travailler de manière approfondie sur la valorisation des interventions du réseau Anact-Aract à travers différents formats de cas d’entreprises permettant de « raconter le travail » et de mettre en lumière les enjeux des différents acteurs (RH, direction, syndicalistes, préventeurs, salariés).  Elle est enfin auteur de cas pédagogiques publiés sur la centrale des cas et des Médias pédagogiques (CCMP) autour de la qualité de vie au travail, du management et des transformations des organisations, cas visant la mise en situation des étudiants futurs managers en formation initiale ou des managers en poste en formation continue.

Marc VALAX est Professeur des Universités à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, où il y dirige le pôle d’enseignements et de recherches en GRH. Conférencier à l’international, il privilégie des recherches-actions sur la performance et le bien-être des équipes, ainsi que les expérimentations locales dans les entreprises en tant que communautés humaines de travail.

Il valorise la qualité contextuelle des solutions de GRH mises en œuvre tant en PME leader mondiale qu’en multinationales.

Ces innovations managériales analysées au plus près de la réalité des équipes de travail ont comme point d’appui central les nécessaires nouveaux équilibres de pouvoir des managers confrontés aux défis de la performance et de la satisfaction collective dans un monde d’aléas.

Anne CAGNARD

  • Convers : Directrice de Production et des Ressources Humaines/Associée Fondatrice de 1998 à Aujourd’hui
  • Hermès Phone : Responsable de plateau de 1996 à 1998 & Commerciale de 1994 à 1996
  • Actions à l’UPE06 dans la Commission Apprentissage Education Emploi Formation depuis 2010

Conforter la synergie entre les partenaires de l’emploi, de la formation professionnelle, del’éducation et de l’apprentissage dans la mise en œuvre des actions au service de l’entreprise et de ses salariés

Valoriser l’image de l’entreprise et de ses métiers … Agir sur les stéréotypes..

  • Membre de l’ANDRH
  • Membre du Club Egalité06
  • Membre de l’Entreprise pour la Cité

Intervenants Ateliers

Manuela BARDET

Maître de conférences à Université Côte d’Azur, enseignante à l’IAE Nice et chercheuse au sein du GRM (EA4711), elle est chargée de mission « Sport de Haut Niveau ». Ses enseignements s’inscrivent en gestion des ressources humaines, stratégie et évènementiel sportif. Ses recherches portent sur le management des organisations publiques et/ou sportives et ses thématiques concernent les dynamiques territoriales, les clusters, la gouvernance et les réseaux d’acteurs.

Nathalie GARELLI-MILLIUS

Fondatrice de ACTA Consult en 2006, elle y intervient commeexpert conseil auprès de tous types d’organisations. En 2013, elle reçoit le Trophée « Femme de l’Economie » dans lacatégorie Entreprise Responsable. ACTA Consult est un bureau d’études, de conseil et de formation spécialisé en responsabilité sociétale et environnementale (RSE), dans la création et le management d’éco-innovations, dans la conception et la mise en conformité réglementaire de produits cosmétiques. Et est labellisé « Offreur de solutions » de l’Industrie du Futur.

Valérie HAUCH

Maître de Conférences, à Université Côte d’Azur, elle est chercheuse au sein du HDR. Ses travaux s’intéressent aux relations inter-individuelles et inter-entreprises dans le contexte de l’internationalisation des PME innovantes et dans le cadre des clusters. Elle développe également des recherches autour des dimensions managériale et organisationnelle de la créativité.

Laetitia PINEAU

Experte en stratégie d’entreprise, dirige la société CIBLIS(CIBL-Intelligence & Stratégie) dont la mission est d’aider les dirigeants à identifier et mettre en place les meilleurs leviers de développement et à améliorer leur expérience client. Elle a développé pendant plus de 16 ans son expérience dans le pilotage d’études stratégiques au sein du cabinet de conseil, Accenture dans l’organisation Growth & Strategy. Elle enseigne maintenant le management de proximité au CNAM-PACA et est un membre actif de la Commission Enseignement supérieur, innovation et recherche (ESIR) de l’UPE06. Elle oeuvre aussi en tant qu’administratrice au sein de l’association européenne Recherche et avenir.